Blog India Rose

Blog du projet India Rose

RSS 2.0

Naissance du projet India Rose

- 111 views -

Ce qui nous a fait nous intéresser à l’autisme

Notre projet est issue d’une rencontre, un de ces moments forts de la vie, où on sait que quelque chose se passe. India Rose, 8 ans, jouait avec son Ipad dans la salle à manger, lors d’une de ces rencontres de la vie quotidienne comme on passe notre temps à en vivre. Cette fois-ci, José, un des co-créateur du projet, dont la nièce est aussi autiste, regarde la petite fille de Stéphanie et d’Olivier avec étonnement. Comment peut-elle se servir de cette tablette avec une telle dextérité ? Le tactile est-il donc la solution pour permettre aux technologies d’aujourd’hui d’entrer dans le monde clos de cette maladie ? Une longue discussion s’ensuit avec les deux parents, le besoin d’exprimer ce qui pourrait les aider, le timer, le classeur, les applications qui pourraient aider à la formation de l’enfant.

Le choix s’est porté sur le classeur, qu’on va numériser. Avec Anthony, le deuxième créateur de l’application, on passe une étape de plus dans les technologies utilisées, la synthèse vocale, le cloud computing. Le projet est en marche, vous connaissez la suite ;D

Comment le projet s’est initialement lancé

Au total, nous avons demandé l’avis à 5 familles, une psychologue, discuté avec L’IRSEM. Nous sommes aussi en discussion avec des IME qui s’occupent d’enfants et d’adolescents autistes. A l’origine, ce projet reste celui de deux familles avec un enfant autiste. Nous ne sommes que les petites mains informatiques qui ont transformé leur demande en application.

Notre position vis-à-vis des méthodes comportementalistes

Si vous faites référence à la communication par l’image, et donc aussi à l’ABA, nous sommes clairement persuadés, pour avoir vu India Rose grandir, qu’elle porte ses fruits. Ensuite nous sommes très attentif à la dimension que cela peut prendre dans la vie quotidienne d’un enfant et c’est aussi pour cela que nous voulons utiliser l’informatique pour rendre cela moins contraignant.

Pour conclure

Nous portons ce projet parce que des familles nous ont demandé de les aider, nous sommes touchés de près par cette maladie, que nous découvrons tous les jours un peu plus. Comptez sur nous pour mener à bien ce projet et les autres à suivre.
N’hésitez pas à nous contacter, pour nous aider sur le projet, donner votre avis.
Nous sommes à la recherche de pack de photos libre de droit pour les intégrer dans notre application.

A bientôt, José.

 

Be Sociable, Share!

Catégories: Informations Tags: , ,

Team India Rose


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Facebook
  • Twitter